Concept : Classes

Les classes vous permettent d’organiser les différents éléments d’un projet selon des catégories. Elles réunissent des objets ayant des caractéristiques communes à travers les différents calques. Vous pouvez ainsi afficher, modifier et suivre les objets d’une classe comme un groupe.

Les classes fonctionnent et s’exportent comme des calques (layers) AutoCAD. Si vous exportez le dessin dans AutoCAD, utilisez les classes pour faciliter l’activation ou non de plusieurs parties du dessin. Par exemple, si un consultant utilise AutoCAD et s’occupe des canalisations d’un bâtiment, une classe Mobilier dans Vectorworks lui permet de désactiver le calque Mobilier dans AutoCAD, lui évitant ainsi de supprimer le mobilier.

Les classes possèdent certaines caractéristiques utilisées pour le dessin et l’organisation des fichiers :

Vous pouvez utiliser des classes pour contrôler la visibilité du dessin. Par exemple, les classes conçues pour une révision du projet global entravent la vue des personnes chargées de l’installation de composants individuels. Dans ce cas, vous pouvez attribuer la classe « Éclairage » à des appareils et la masquer ensuite dans la documentation que vous livrez à l’installateur de la structure. Cela vous permet d’utiliser le même fichier pour toutes les étapes d’un projet et à plusieurs fins.

Structure00616.png

Vous pouvez attribuer des caractéristiques graphiques à quelques objets ou tous les objets d'une classe (voir Définir des attributs d’après une classe).

Lorsque les objets sont créés, ils sont placés automatiquement dans la classe active. La classe active apparaît en surbrillance et en gras dans la boîte de dialogue « Organisation », la palette Explorateur et la liste des classes dans la Barre d’affichage. Attention: il est possible que la classe active n’apparaisse pas si vous utilisez un filtre pour la liste.

Chaque dessin a deux classes par défaut : Cotation et Aucune. La classe Aucune est la classe active par défaut. La classe Cotations est attribuée par défaut à toutes les nouvelles cotations (il s’agit d’une préférence que vous pouvez modifier) (voir Préférences document : onglet « Cotations »). Ces deux classes peuvent être renommées mais ne peuvent pas être supprimées.

Les objets complexes, comme les symboles ou les objets paramétriques, peuvent appartenir à plus d’une classe. Vous pouvez ainsi choisir de rendre visibles ou de masquer certaines parties.

Si le dessin a été créé à partir d’un modèle, il est possible qu’il contienne d’autres classes. Vous pouvez créer, dupliquer, éditer ou supprimer les nouvelles classes.

Les classes peuvent être utilisées comme critères dans des tableaux. Par exemple, vous pouvez créer un tableau reprenant le coup de toutes les installations de la classe Plomberie (voir Concept : Aperçu des tableaux).

Créer des classes

Attribuer une classe et un calque aux objets

Afficher les classes de manière hiérarchique

Définir les propriétés des classes

Activer une classe

Copier et coller les objets d’une classe

Définir la visibilité globale à l’aide des options des classes et des calques

Colonnes Visibilité

L’outil Visibilité

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !